Le Kundalini yoga

Le Yoga de la conscience

Le Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. Travaillant sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées “kriyas”), c’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées et sophistiquées). Ce yoga intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse).

Son arrivée en Occident

Après des siècles de transmission secrète, de maîtres à disciples soigneusement sélectionnés, le Kundalini Yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics, jugeant qu’il était grand temps que ces techniques soient mises à la disposition du plus grand nombre. Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

 

Les buts du Kundalini Yoga

Ils sont variés : sa pratique agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental.

Elle favorise les énergies créatrices sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison. Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement.

Ces buts sont atteints par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques de l’être qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.

A un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.

 

Source : Fédération Française de Kundalini Yoga

Ses bienfaits

Le Kundalini Yoga peut vous aider à :

  • Traverser plus sereinement les périodes de stress de la vie.

  • Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé et prévenir les maladies.

  • Vous recharger en énergie vitale et mieux gérer cette énergie.

  • Améliorer la qualité de votre sommeil.

  • Être plus centré, plus à l’écoute de vous même et des autres.

  • Mieux maîtriser et canaliser vos émotions.

  • Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle.

  • Devenir plus conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous et ainsi apprendre à le transformer dans un sens positif.

  • Développer optimisme et joie de vivre.

  • Développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à en recevoir.

 

Le Kundalini Yoga vous fournit des techniques nombreuses et variées, que vous pouvez choisir en fonction de vos objectifs prioritaires et de vos aspirations. Il est accessible à tous, quel que soit l’âge, l’état de santé ou les handicaps et ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux.

Les cours

 

Déroulement d'une séance

Harmonisation

La séance commence par le chant de l’Adi Mantra, pour s’harmoniser, se relier à notre présence, de la conscience individuelle à la conscience universelle : “Ong Namo Guru Dev Namo”. Puis nous chantons le Mangala Charan Mantra ou mantra de protection.

Kriya

Vient ensuite la partie physique avec le Kriya.
Il s’agit d’une série de postures, d’exercices de respiration, de répétition de mantras qui vont permettre d’atteindre un objectif bien précis. La pratique du kriya entraine une série de changements qui vont impacter le corps, le mental et l’esprit. Il est parfois précédé de quelques échauffements si nécessaire.

Il existe environ 8000 kriyas, dont l’objectif varie d’un kriya à l’autre : équilibrer le système endocrinien, stimuler la glande pituitaire, diminuer le stress, augmenter la flexibilité de la colonne vertébrale, etc.

Relaxation

Après chaque kriya il est nécessaire de se relaxer pour permettre au corps d’intégrer les bénéfices des exercices physiques.

Méditation

Le cours se termine par une méditation. Il existe de nombreuses méditations, s’appuyant sur différentes techniques (répétition d’un mantra, d’un pranayama, visualisation, maintien d’une posture physique…).

Méditer permet de manière générale de nettoyer le subconscient, de calmer le mental et d'atteindre des objectifs précis suivant la méditation choisie.

Clôture de la séance

Pour refermer l’espace de la séance, nous chantons trois fois le mantra “SAT NAM” qui signifie : la vérité est mon identité, précédé du “Long time sun” en anglais ou en français.

Recommandations

Idéalement, essayez d’arriver entre 5 à 10 minutes avant le début du cours. Eteignez vos portables (très important pour la quiétude de la salle). Entrez en silence dans la salle, pieds nus et restez assis ou allongés, laissez-vous aller en attendant le début du cours.

Venez l’estomac vide. Portez des vêtements en fibres naturelles de couleur claire de préférence. Si vous ne disposez pas de tels vêtements à l’heure actuelle, ne vous en inquiétez pas, peut-être aurez-vous envie d’investir dans ce domaine un peu plus tard.

Apportez un tapis et un coussin de méditation (type Zafu), une bouteille d'eau, une couverture ou plaid pour la relaxation.

Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous en parler.

SI VOUS ÊTES EN PÉRIODE DE MENSTRUATIONS :

1.    Favorisez :

  • la méditation,

  • l’intériorisation,

  • la prise de conscience des limitations de votre corps durant cette période,

  • la chaleur au niveau de la zone du ventre et des cuisses,

  • la respiration longue et profonde.

2.    Écoutez votre corps et soyez douce avec vous-même.

3.    Évitez :

  • Les exercices provoquant une pression sur la zone du ventre (exemples : la posture de l’arc, la posture de tension du ventre, la posture du cobra, les séries de type « Nabhi kriya », les mouvements faisant monter les jambes, les postures inversées du type « la chandelle », …).

  • La respiration du feu les 2 premiers jours des règles, surtout si le flux est abondant. En revanche, une respiration du feu légère peut être bénéfique durant cette période, si vous pratiquez régulièrement ce type de respiration.

  • Les contractions musculaires du type « moulbandh ».

 Tarifs

 

 

 - le cours d'1h30 ou cours d'essai                           12 euros

 - carte 12 cours                                                         126 euros (valable 4 mois)

 - carte 12 cours tarif réduit                                     114 euros (étudiants et RSA sur présentation d'un justificatif, valable 4 mois)

Rendez vous à la page planning pour connaître les lieux et les horaires des différents cours.

Merci, à bientôt !

SAT NAM

"Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine"

Yogi Bhajan